Découvrez notre nouveau site internet, modernisé et enrichi, pour mieux vous informer, mieux vous accompagner

Recherche

L'hypertension portale

Le Foie est l’organe le plus gros du corps. Il fait parti du système de digestion. De plus, il assure de nombreuses autres fonctions indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Qu’est-ce que la veine porte ?

La veine porte est une grande veine de l’abdomen drainant le sang des viscères intestinaux vers le foie.

La veine porte naît à l’union de la veine splénique avec la veine mésentérique supérieure, en arrière du pancréas. Elle se dirige vers le foie et se divise en deux branches terminales, droite et gauche, qui pénètrent dans le foie.

Au cours de son trajet, la veine porte reçoit plusieurs autres veines. Elle draine ainsi le sang de l’intestin grêle et du côlon, de l’estomac, de la rate et du pancréas, apportant une grande partie du débit sanguin du foie. Tous les aliments (nutriments) absorbés par l’intestin, à l’exception des graisses, sont amenés par la veine porte jusqu’au foie, où ils sont transformés en énergie et en constituants des cellules. La veine porte apporte également au foie de nombreuses substances, hormones ou médicaments ingérés pas la bouche.

Qu’est-ce que l’hypertension portale ?

L’hypertension portale (HTP) se définit par l’augmentation de la pression du sang dans la veine porte. Elle peut entraîner de nombreuses complications : apparition d’ascite, développement de réseaux veineux collatéraux avec un risque d’hémorragie digestive, un hypersplénisme (c’est-à-dire une augmentation pathologique de l’activité d’une ou plusieurs fonctions de la rate), un syndrome hépato-pulmonaire, une encéphalopathie hépatique, …
La cirrhose est la principale cause d’HTP. La prise en charge de l’HTP doit être précoce. Les complications de l’HTP peuvent conduire à la réalisation d’une transplantation hépatique (TH).

Les Hôpitaux Universitaires de Genève ont réalisé une vidéo d’animation qui permet de mieux comprendre ce qu’est l’hypertension portale et ses traitements. Un merci tout particulier à madame la Professeure Valérie McLin (médecin responsable de Centre suisse du foie de l’enfant, Unité de gastro-entérologie, hépatologie et nutrition pédiatriques, HUG) qui a porté ce projet.

Vidéo

Hypertension portable - film réalisé par les Hôpitaux Universitaires de Genève

Play Video

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.