Découvrez notre nouveau site internet, modernisé et enrichi, pour mieux vous informer, mieux vous accompagner

Recherche

Alerte Jaune

Campagne nationale d’informations pour le dépistage des cholestases néonatales

L’AMFE favorise le dépistage précoce des cholestases néonatales avec sa campagne d’information l’Alerte Jaune.

Objectifs de l'Alerte Jaune

  • Favoriser un dépistage rapide des cholestases néonatales.
  • Permettre une prise en charge précoce des bébés atteints d’une cholestase néonatale (les nouveaux-nés atteints d’atrésie des voies biliaires devaient être diagnostiqués dans le 1er mois de vie pour pour permettre une prise en charge chirurgicale urgente de façon optimale).
  • Permettre une survie plus longue avec son foie natif  (un dépistage tardif de l’AVB conduit généralement à une greffe hépatique avant l’âge de deux ans) et permettre à tous les enfants malades du foie une amélioration de leur condition de vie grâce à une prise en charge adaptée.
  • Réduire le taux de mortalité des enfants atteints d’une maladie rare du foie.

Moyens :

  • Dépister les cholestases néonatales dans le premier mois de vie :
    • En cas de jaunisse, utiliser la carte colorimétrique des selles pour vérifier la couleur des selles : les selles normales d’une bébé nourri exclusivement au lait doivent être de couleurs vives, si elles sont ternes ou claires, c’est qu’elles sont décolorées. Ce signe ne doit pas être négligé.
    • Un ictère (ou jaunisse) qui persiste au-delà de 15 jours de vie nécessite une consultation médicale urgente. 
    • Les urines des bébés nourri au lait ne doivent pas être de couleur foncées.

Si un bébé a une jaunisse qui persiste au-delà de 15 jours de vie et des selles décolorées et/ou des urines foncées, il faut impérativement consulter. Une injection de vitamine K sera faite pour éviter tout risque hémorragique et un dosage sanguin de bilirubine conjuguée sera prescrit pour savoir si la jaunisse est liée à une cholestase.

Afin de faciliter le dépistage précoce des cholestases néonatales, l'AMFE met à votre disposition :

Affiches pour salles de soins, cabinets médicaux et lieux publics. Identifiez rapidement les couleurs normales et anormales des selles.

Dépliants pour futurs parents : encourage la surveillance des selles dès la sortie de la maternité. Inclut une carte colorimétrique, des Q&R, et les coordonnées de centres spécialisés pour les maladies hépatiques infantiles.

Cartes colorimétriques des selles (format Carte Bleue) à placer près de la couche de bébé, avec les coordonnées du Centre National de Référence et des Centres de Compétences pour les maladies hépatiques infantiles.

L’AMFE a créé des vidéos pour sensibiliser au dépistage précoce des cholestases néonatales, dont l’atrésie des voies biliaires. Partagez-les pour une détection rapide et une meilleure prise en charge des nouveau-nés.

Vous êtes professionnel de santé ?

Demandez votre kit

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre autre site

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.