Recherche

Alerte Jaune

Campagne nationale d’informations pour le dépistage des cholestases néonatales

Initiée par l’AMFE, sous l’égide du Ministère de la Santé, avec le soutien des sociétés savantes et des experts médicaux.

Objectifs de l'Alerte Jaune

  • Favoriser un dépistage rapide des cholestases néonatales.
  • Permettre une prise en charge précoce et adaptée de tous les bébés malades. Les nouveaux-nés atteints d’atrésie des voies biliaires (AVB) doivent être diagnostiqués le plus tôt possible pour bénéficier d’une prise en charge chirurgicale urgente (intervention de Kasai), idéalement dans le premier mois de vie.
  • Permettre une survie plus longue avec le foie natif  (un dépistage tardif chez une enfant atteint d’AVB, conduit généralement à une transplantation hépatique avant l’âge de deux ans) et permettre à tous les enfants malades du foie une amélioration de leurs conditions de vie grâce à une prise en charge adaptée. 
  • Réduire le taux de mortalité.

Moyens :

  • Dépister les cholestases néonatales dans le premier mois de vie :
    • En cas de jaunisse, utiliser la carte colorimétrique des selles pour vérifier la couleur des selles : les selles normales d’une bébé nourri exclusivement au lait doivent être de couleurs vives, si elles sont ternes ou claires, c’est qu’elles sont décolorées. Ce signe ne doit surtout pas être négligé.
    • Un ictère (ou jaunisse) qui persiste au-delà de 15 jours de vie nécessite une consultation médicale urgente. 
    • Les urines des bébés nourri au lait ne doivent pas être de couleur foncée.


Si un bébé a une jaunisse qui persiste au-delà de 15 jours de vie et des selles décolorées et/ou des urines foncées, il faut impérativement consulter. Une injection de vitamine K sera faite pour éviter tout risque hémorragique et un dosage sanguin de bilirubine conjuguée sera prescrit pour savoir si la jaunisse est liée à une cholestase.

Afin de faciliter le dépistage précoce des cholestases néonatales, l'AMFE met à votre disposition :

Affiches pour salles de soins, cabinets médicaux et lieux publics. Identifiez rapidement les couleurs normales et anormales des selles.

Dépliants pour futurs parents : encourage la surveillance des selles dès la sortie de la maternité. Inclut une carte colorimétrique, des Q&R, et les coordonnées de centres spécialisés pour les maladies hépatiques infantiles.

Cartes colorimétriques des selles (format Carte Bleue) à placer près de la couche de bébé, avec les coordonnées du Centre National de Référence et des Centres de Compétences pour les maladies hépatiques infantiles.

L’AMFE a créé des vidéos pour sensibiliser au dépistage précoce des cholestases néonatales, dont l’atrésie des voies biliaires. Partagez-les pour une détection rapide et une meilleure prise en charge des nouveau-nés.

Vous êtes professionnel de santé ?

Demandez votre kit

Pour en savoir plus, consulter notre site

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.