Découvrez notre nouveau site internet, modernisé et enrichi, pour mieux vous informer, mieux vous accompagner

Recherche

Groupe de soutien AVB

Atrésie des voies biliaires isolée ou atrésie des voies biliaires syndromique

Vous êtes concerné.e.s par l’atrésie des voies biliaires, vous pouvez rejoindre le groupe AVB.

Groupe de soutien
AVB

L’atrésie des voies biliaires est une maladie rare d’origine inconnue qui touche le nouveau-né. Elle est le plus souvent isolée mais peut être syndromique (10 à 20% des cas).

L’Atrésie de voies biliaires est caractérisée par une inflammation qui détériore plus ou moins complètement les voies biliaires extra et intra hépatiques, empêchant l’écoulement de la bile vers l’intestin. Il en résulte une cholestase qui, sans traitement, évolue très rapidement vers une cirrhose biliaire responsable d’hypertension portale et d’insuffisance hépatique.

Les premiers signes de la maladie sont une jaunisse qui persiste au-delà de la 2e semaine de vie, des selles décolorées, des urines foncées.

Il est essentiel de diagnostiquer l’atrésie des voies biliaires le plus tôt possible pour permettre une prise en charge précoce: une intervention chirurgicale, dite de Kasai, doit être réalisée dans les premières semaines de vie. Elle a pour objectif d’essayer de rétablir le flux biliaire du foie vers l’intestin. Cette intervention ne fonctionne pas toujours.

La greffe hépatique à court, moyen ou long terme est généralement nécessaire dans la prise en charge de l’atrésie des voies biliaires.

Qui coordonne le groupe ?

Romane

Valérie

Isabelle

Vous pouvez les contacter par mail à l’adresse : groupe-avb@amfe.fr

Aller plus loin

Afin de permettre une bonne compréhension de la vidéo sur l’atrésie des voies biliaires, il est recommandé de visionner au préalable la vidéo Foie sain et cholestase

Play Video

Foie sain et cholestase

Play Video

Atrésie des voies biliaires

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.