Le Hennebont-Lochrist Handball (HLHB), partenaire de cœur de l’AMFE et Hand’bassadeur du don d’organes, organise, dans le cadre du Mois Jaune, une soirée ciné-débat dédiée au don d’organes, en collaboration avec la Coordination des prélèvements d’organes et de tissus du GHBS de Lorient
Le HLHB est un club engagé au-delà du sport: au HLHB, c’est bien du handball… mais pas que!
Depuis de nombreuses années, le club porte des valeurs fortes et s’investit dans des actions solidaires et citoyennes. Au-delà de la performance sportive, il s’engage activement dans le développement du lien social, la solidarité, la réduction des inégalités et la préservation de son environnement. Cet engagement se traduit notamment par son soutien à la cause du don d’organes, pour sauver des vies. D’où cette soirée ciné-débat:
📅 Jeudi 6 mars 2025
🕜 20h30
📍 Cinéma Le Vulcain, 10 rue Léon Blum, 56650 Inzinzac-Lochrist
💸 Tarif : 5€, entièrement reversés à l’AMFE
🎬 À l’affiche :
📽 « Comment j’ai sauvé des vies », un film de Benjamin Caspar
📽 « Passeurs de vies », un film de Katia Chapoutier
Ces films, qui abordent le don d’organes sous différents angles, seront suivis d’un temps d’échange avec des personnes transplantées, des proches de donneurs et des experts médicaux.
Pourquoi venir le 6 mars au cinéma-débat et en parler avec ses proches ?
En 2024, 6 034 greffes d’organes ont été réalisées en France, soit 17 greffes par jour en moyenne. Pourtant, le besoin reste immense : 22 585 patients étaient inscrits sur la liste nationale d’attente au 1er janvier 2025, et 852 malades sont décédés faute d’accès à une greffe.
Bien que la loi repose sur le consentement présumé, en 2024, 36,4 % des prélèvements n’ont pas eu lieu car les proches ont rapporté une opposition supposée du défunt. Pour éviter cette situation, il est essentiel d’en parler avec ses proches. Dire clairement à son entourage que l’on est donneur permet d’éviter toute ambiguïté et peut sauver des vies !
Cette soirée, initiée par le HLHB, est une formidable occasion d’en apprendre davantage et d’échanger sur ce sujet, qui nous tient tant à coeur.
Nous remercions chaleureusement le HLHB pour son engagement et son soutien à l’AMFE !