La greffe est une aventure humaine extraordinaire. Elle nous emmène sur des chemins inconnus où les émotions sont intenses.
Voir la santé de son enfant se dégrader, savoir que la seule issue est le don d’un organe nous oblige à nous poser beaucoup de questions :
Que pouvons-nous faire ? Donner nous-même, oui bien sûr, ça semble évident mais il y a des risques et il faut aussi penser aux autres enfants de la famille, aux conséquences pour le donneur (les techniques évoluent et s’améliorent pour ce point), alors ce n’est pas toujours possible.
Donc, on attend le décès de quelqu’un pour sauver notre petit ? Quelle horrible question ! A laquelle je réponds que, les personnes qui font la démarche d’être donneur, souhaitent partir en aidant les autres. Elles désirent sauver des vies si c’est possible. Elles font un cadeau et » un cadeau, ça ne se refuse pas « m’a dit une maman à l’hôpital lorsqu’on attendait pour Nathan.
Dans notre histoire, le papa de Nathan était prêt et préparé à donner mais à deux jours de l’intervention, un donneur compatible s’est présenté et le schéma a donc changé au dernier moment.
Nathan était déjà hospitalisé depuis plusieurs semaines car son état s’était beaucoup aggravé. Alors, c’est dans la chambre mére-enfant que les membres du personnel avec la responsable du service de réanimation sont venus me dire dans la nuit que Nathan serait greffé au matin.
Je n’oublierais jamais cette nuit. J’ai contacté Christian et mes parents mais surtout, j’ai passé un moment au chevet du lit de Nathan pour lui expliquer ce qui allait se passer, il avait 16 mois, et pour prier pour cette personne si généreuse et sa famille qui, par leur OUI, allaient sauver notre bébé.
La greffe et ses suites n’ont pas été très faciles mais un jour nous avons pu rentrer à la maison et redécouvrir la vie en famille avec le bonheur de voir notre petit aller de mieux en mieux.
Alors la greffe, pour nous, représente une renaissance. Elle est aussi la marque de la grande solidarité entre les hommes et permet d’avoir un regard différent sur l’humanité.
Et maintenant, dans notre famille, nous sommes un de plus. Pour moi, le donneur est toujours présent. Et c’est surtout quand je vois Nathan rire et s’amuser que je pense à lui ( il avait 19 ans ). Je lui parle : ta vie n’a pas été vaine, merci infiniment pour ce merveilleux cadeau et ta famille peut être fière de toi et de sa décision. Tu fais partie de notre bonheur !!
Je souhaite ajouter que tout cela est possible grâce à la grande compétence des chirurgiens et de leurs équipes. Et j’ai peur qu’à l’avenir la qualité des soins soient bien difficiles au vu des mesures qui sont prises dans tous les hôpitaux !! Il faut lutter pour maintenir une qualité de soins aux futurs malades. J’espère que l’association pourra s’investir aussi dans ce combat. Merci pour votre investissement.
Pour les futurs parents de greffés je souhaite dire « c’est votre histoire que vous allez écrire ». Elle sera différente de la nôtre mais en même temps très similaire. Tenez-bon et laissez l’amour vous porter jusqu’à la nouvelle vie.