Découvrez notre nouveau site internet, modernisé et enrichi, pour mieux vous informer, mieux vous accompagner

Recherche

Dépistage

Alerte jaune

Depuis des années, l’AMFE sensibilise le public et les soignants au dépistage précoce des maladies du foie à début pédiatrique, afin d’assurer une prise en charge adaptée, d’améliorer la qualité de vie des bébés et enfants malades et de réduire le nombre de décès précoces. À travers la campagne nationale Alerte Jaune, l’AMFE sensibilise sur les signes de cholestase néonatale :

Si une jaunisse chez un nouveau-né dure au-delà de 15 jours de vie, il faut vérifier la couleur des selles. Si les selles ne sont pas de couleur vive, il faut demander en urgence un avis médical expert. Un dosage sanguin de bilirubine conjuguée sera réalisé et une injection de vitamine K pourra s’avérer nécessaire pour éviter un risque hémorragique.

Sensibilisation des soignants

L’AMFE mène une campagne de sensibilisation pour informer les praticiens non spécialistes, médicaux ou paramédicaux, sur le dépistage des cholestases néonatales et les aider à prendre les bonnes mesures en cas de suspicion de maladie cholestatique. Cette initiative vise à améliorer la prise en charge des enfants atteints de maladies du foie, en assurant un diagnostic précoce et des interventions appropriées. Nous espérons ainsi améliorer la qualité de vie des jeunes patients et offrir un soutien précieux aux familles concernées.

Vidéos sur le dépistage

L’AMFE a créé des vidéos informatives pour promouvoir le dépistage des cholestases néonatales. Parmi ces vidéos, on met à votre disposition un spot TV et un spot destiné aux réseaux sociaux de La Minute blonde, avec Frédérique Bel. On vous propose également une vidéo explicative sur le rôle du foie sain et les signes cliniques associés en cas de cholestase. Ces vidéos visent à faciliter la mémorisation des informations en les présentant de manière visuelle, dans le but d’accroître la sensibilisation sur ces maladies du foie chez les nouveau-nés.

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.