Recherche

Vote du 1er février 2023 au Sénat, merci! 

Les sénateurs ont approuvé à une très large majorité la proposition de loi instaurant un nombre minimal de soignants par patients hospitalisés.

Cette proposition de loi, portée par le sénateur Bernard Jomier (groupe socialiste), a été adoptée par 256 sénateurs issus de tous les rangs. Seuls 16 sénateurs ont voté contre. Les sénateurs ont compris qu’il était crucial d’améliorer les conditions de travail des soignants pour assurer la sécurité des patients et la qualité des soins.

Cet accord massif, malgré l’opposition très vive du gouvernement par la voix d’Agnès Firmin Le Bodo (ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention), concrétise une des préconisations du rapport de la Commission d’enquête du sénat sur la situation de l’hôpital en France (Mars 2022).

Cette proposition de loi était très largement soutenue par les associations de patients et les collectifs de soignants.

L’AMFE, engagée depuis des mois dans ce combat, remercie chaleureusement le sénateur Bernard Jomier d’avoir rédigé cette proposition de loi, ainsi que l’ensemble des sénateurs et sénatrices de l’avoir adoptée. C’est une première étape, la prochaine se jouera à l’Assemblée Nationale.

L’AMFE, comme de très nombreuses autres associations de patients et les collectifs de soignants (CIH, CIU), appelle les députés à soutenir l’hôpital, donc à voter massivement en faveur de cette proposition de loi. 

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.