Découvrez notre nouveau site internet, modernisé et enrichi, pour mieux vous informer, mieux vous accompagner

Recherche

Droits des enfants et adolescents à l'hôpital

L'enfant et l'adolescent à l'hôpital :

L’École des hautes études en santé publique (EHESP), créée par la loi de santé publique d’août 2004, est un établissement public exerçant ainsi une double mission de formation et de recherche en santé publique et action sociale.

En 2014, l’EHESP a publié un ouvrage intitulé: L’enfant et l’adolescent à l’hôpital – Règles et recommandations applicables aux mineurs.
Ses auteurs, Marc Dupont et Caroline Rey-Salmon, présentent l’ouvrage ainsi :

La Convention internationale des droits de l’enfant et la Charte de l’enfant hospitalisé ont affirmé avec force que le mineur doit être considéré avant tout comme une personne : certes, l’enfant n’est pas encore un adulte, mais il le deviendra un jour. Lorsqu’il s’agit de sa santé, la question de l’autonomie du mineur prend une importance particulière : il doit être associé autant que possible aux décisions qui le concernent. Le rôle des parents, titulaires d’une autorité parentale exercée dans le seul intérêt du mineur, en tenant compte de ses besoins personnels et de son âge, est bien entendu essentiel, comme l’est celui des équipes hospitalières. L’hôpital est par ailleurs un maillon important des actions de protection de l’enfance. Aussi, les professionnels doivent connaître les nombreuses dispositions légales et réglementaires, instructions et recommandations qui traitent tel ou tel aspect de la prise en charge des mineurs à l’hôpital. En huit chapitres déclinant des points de repère fondamentaux mêlant approches administrative et médicale, les auteurs proposent une vue d’ensemble du cadre juridique, une base documentaire claire et une présentation des bonnes pratiques professionnelles. Un ouvrage à la fois pratique et exhaustif auquel les étudiants en droit de la santé et les professionnels des établissements de santé publics et privés accueillant des mineurs pourront se référer au quotidien.

Vous êtes parents d’un enfant soigné à l’hôpital, n’hésitez pas à consulter la page « Les droits de mon enfant soigné » du site internet de l’association Sparadrap. 

Vous êtes professionnel de santé et vous souhaitez vous renseigner sur le rôle et la place des proches lors d’un soin ou d’un examen. L’Association Sparadrap tient à votre disposition des dossiers d’information sur le sujet.

L’AMFE est adhérente du Conseil Français des Associations pour les Droits des Enfants (COFRADE), avec qui elle travaille très régulièrement. Si vous avez des questions relatives aux droits de votre enfant, vous pouvez visiter le site du COFRADE ou nous contacter.

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.