Ce 9 juillet, l’AMFE a eu l’honneur d’être invitée à la journée de lancement de l’Institut d’hépatologie de Lyon, connu sous le nom d’IHU EVEREST. Nous tenons à exprimer notre gratitude au Pr Fabien ZOULIM, Directeur de l’IHU EVEREST, et à Madame Catherine Oudin, Directrice Exécutive de l’IHU EVEREST, pour leur intérêt et leur engagement envers les maladies du foie à début pédiatrique.
Rappelons que l’AMFE représente les patients atteints de maladies cholestatiques qui touchent les enfants dès la naissance. Une centaine de transplantations hépatiques sont effectuées tous les ans chez les enfants, souvent très jeunes (certains ont moins d’un an).
En mai 2023, l’Institut d’hépatologie de Lyon est devenu l’un des dix nouveaux Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) labellisés par l’Etat. Il est entièrement dédié aux pathologies hépatiques. L’IHU EVEREST (intEgratiVE RESearch in hepaTology) est une initiative des Hospices Civils de Lyon, de l’Université Claude Bernard Lyon 1, de l’Inserm et du Centre Léon Bérard.
Cette belle journée s’est clôturée par un exposé du Pr Karim Boudjema sur l’histoire de la transplantation d’organes et par la célébration, en présence de patients, de la 2000ème greffe hépatique à l’hôpital de la Croix Rousse.
Nous sommes ravis de voir une telle reconnaissance et un tel soutien pour la recherche et le traitement des maladies hépatiques, et nous espérons que cet institut apportera également des avancées significatives pour les enfants touchés par les pathologies hépatiques.