Découvrez notre nouveau site internet, modernisé et enrichi, pour mieux vous informer, mieux vous accompagner

Recherche

Tous solidaires autour de l’AMFE pour faire avancer la recherche

Depuis juin, de nombreuses personnalités, partenaires et familles se sont mobilisés pour permettre à l’AMFE de faire avancer la recherche concernant les maladies du foie chez les enfants. France Bleu Besançon, TF1 ou encore le BGC Charity Day qui a eu lieu le 11 septembre dernier, sont autant d’actions qui ont permis de récolter des fonds pour l’association. Le « coup d’envoi » d’une recherche structurée et internationale est ainsi lancé !

Des familles, partenaires et personnalités dévouées dans un seul but : faire avancer la recherche

L’AMFE est fière et reconnaissante face au soutien apporté par de nombreuses célébrités, familles et partenaires, qui  interviennent à ses côtés dans le combat contre les maladies du foie.

En effet, un enfant naît chaque jour, en France, avec une maladie hépatique grave, potentiellement mortelle. Parmi les quarante pathologies qui les touchent, la majorité n’a pas d’origine connue, ni de traitement médicamenteux pour les soulager. Face à ce constat la seule solution est la transplantation hépatique pour tenter de sauver un maximum d’enfants, le foie étant le premier organe greffé en pédiatrie.

Afin de soutenir l’AMFE, les familles, des partenaires et des personnalités se sont mobilisés ces derniers mois à travers des actions diverses lui permettant, en partenariat avec des chercheurs, de donner enfin son « coup d’envoi » à une recherche structurée et internationale :

 La réalisation d’évènements par les familles au profit de l’AMFE (concert caritatifsalon des plantestournoi de poker…)

– La vente aux enchères de montres de luxe lors des 24h du temps organisées par  Radio France Bleu Besançon le 22 Juin

– La sélection de l’AMFE pour l’émission Les 12 coups de soleil, sur TF1 le 30 juillet avec  la participation du parrain de l’association, Benjamin CastaldiAmanda Lear, Les Chevaliers du Fiel réunis pour jouer au profit de l’AMFE

– Dernièrement, le 11 septembre, la présence de l’AMFE au BGC Charity Day avec  5 ambassadeurs de renom qui ont joué  les brockers d’un jour. Benjamin Castaldi, Frédérique Bel, Michèle Laroque, Anne Roumanoff, Carole Rousseau n’ont pas lâchés leur téléphone, vendant, achetant actions, obligations, dettes, ….

L’AMFE lance deux programmes de recherche médicale :

Grâce aux dons récoltés l’association peut financer un programme de recherche dont l’objectif est de découvrir l’origine de ces maladies, à travers un premier programme en lien avec les centres hospitaliers de Philadelphie et le CHU de Lyon sur la prospection d’une cause environnementale ; Et un second, en France, concernant la recherche de gènes impliqués dans ces pathologies.

Dans les mois à venir, l’ensemble de ces projets sera géré par le comité scientifique de l’AMFE, regroupant les chercheurs français et belges impliqués dans la prise en charge clinique et la recherche sur ces pathologies

Télécharger le Communiqué de presse

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.