Hier soir, le 18 février, le film documentaire REVIVRE de Karim Dridi a été projeté au Sénat à l’initiative du Sénateur Michaël Weber. Cette projection a réuni un panel d’intervenants engagés dans la sensibilisation au don d’organes et l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de pathologies chroniques.
Étaient présents :
- Karim Dridi, réalisateur du film
- Emma Soisson, productrice
- Sandra Fabing, élue conseillère départementale de la Moselle et représentante en France de l’entreprise Berlin Heart, spécialisée dans les dispositifs d’assistance ventriculaire pour les patients en attente de transplantation cardiaque.
- Dr Julien Rogier, responsable de l’unité de coordination des prélèvements d’organes et de tissus
- Dr Nadir Tafer, responsable de l’unité d’anesthésie-réanimation des cardiopathies congénitales pédiatriques et adultes au CHU de Bordeaux
- Pr François Roubertie, chef du service médico-chirurgical de valvulopathies et cardiomyopathies au CHU de Bordeaux
- Laure Dorey, directrice de l’AMFE
Nous remercions également Mme la Sénatrice Annie Le Houérou pour son soutien.
L’objectif de cette projection était d’échanger avec les sénateurs et sénatrices sur la question du don d’organes et de solliciter leur appui pour que REVIVRE, déjà sorti en salle et actuellement disponible sur les plateformes de streaming, puisse être diffusé sur les chaînes de télévision, suivi d’un débat sur le don d’organes. Nous croyons que ce film documentaire peut contribuer à faire comprendre l’enjeu autour de ce don de vie qu’est le don d’organes.
Karim Dridi, réalisateur du film, a souligné :
« Mon film s’appelle REVIVRE, c’est un film d’espoir, un film qui met en lumière la force des familles qui accompagnent leur enfant malade à l’hôpital, en réanimation, et participent aux soins. Ce sont des héros, tout comme ceux qui font don de leurs organes et permettent à des malades de revivre. »
D’autres sujets ont également été abordés à l’issue de cette projection :
- Le rôle des aidants, et notamment des parents dans l’accompagnement des enfants malades, comme le montre le documentaire.
- La qualité des soins dispensés à l’hôpital public, une cause défendue par l’AMFE aux côtés de nombreuses associations de patients et de soignants, notamment le Collectif Inter-Hôpitaux.
- Le vécu des personnes atteintes de maladies chroniques et les difficultés qu’elles rencontrent tout au long de leur vie (accès aux emprunts bancaires, difficultés à l’embauche, etc.).
Cette soirée a été l’occasion de sensibiliser les décideurs politiques et renforcer le plaidoyer en faveur du don d’organes et d’une meilleure prise en charge des conditions de vie des malades. Nous espérons que cette soirée contribuera à une plus large diffusion du film et à une prise de conscience collective sur ces enjeux de santé publique.