Recherche

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

Aujourd’hui, le 17 octobre, c’est la Journée Mondiale du Don d’Organes et de la Greffe. À cette occasion, l’AMFE se mobilise pour informer et sensibiliser le grand public.

En France, la loi stipule que nous sommes tous présumés donneurs d’organes et de tissus, sauf si nous avons exprimé notre refus de notre vivant. Ce refus peut se faire en s’inscrivant sur le registre national des refus, en rédigeant des directives anticipées ou encore en informant ses proches de notre décision.

Ainsi, si aucune trace écrite n’est trouvée, les proches sont consultés au moment du décès. Juste après l’annonce, dans ce moment terriblement douloureux, il leur est souvent difficile d’affirmer que le défunt était favorable au don. Exprimer son souhait de devenir donneur à son entourage de son vivant peut vraiment contribuer à sauver des vies et évite à ceux qu’on aime d’avoir à affirmer un choix qu’ils ignorent.

Il n’y a pas d’âge pour être donneur d’organes et chaque donneur peut sauver plusieurs vies. Chaque année, des milliers de patients voient leur vie grandement améliorée ou sauvée grâce à une transplantation d’organe.

Les besoins continuent de croître, tout comme le taux de refus de prélèvement, ce qui rend la sensibilisation plus nécessaire que jamais.

Découvrez ou redécouvrez le film de sensibilisation au don d’organes, Comment j’ai sauvé des vies, remarquablement réalisé par Benjamin Caspar. En moins de 9 minutes, il éclaire le processus de don et souligne son importance vitale. Prenez le temps de visionner ce film, réfléchissez-y, et laissez-vous la possibilité de sauver des vies si, un jour, par malheur, le destin vous en donne l’occasion.
​​​​​​​C’est un film poignant à ne manquer sous aucun prétexte.

Ensemble, aujourd’hui, parlons-en, partageons, et donnons-nous l’opportunité de sauver des vies.

Galerie photo

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.