Recherche

Dons d’organes pédiatriques

À l’occasion de la sortie du film documentaire « Revivre » de Karim Dridi, soutenu par l’AMFE, l’Agence de la biomédecine rappelle les besoins de dons d’organes pédiatriques pour les jeunes patients.

Le communiqué de presse de l’Agence de la Biomédecine (ABM) daté du 28 février 2023, met en lumière le film documentaire « Revivre » de Karim Dridi, soutenu par l’AMFE. L’occasion, pour l’ABM, de souligner l’importance des dons d’organes pédiatriques en France.

On constate une diminution de 31 % des donneurs d’organes pédiatriques depuis 2018, avec une hausse du taux d’opposition parentale au prélèvement d’organes. Rappelons que dans le cadre du don pédiatrique, le consentement explicite des deux parents (ou titulaires de l’autorité parentale) est indispensable.

Malgré la priorité accordée aux enfants en attente de greffe, 18 enfants en attente de greffe sont décédés en France en 2023 faute de greffon compatible.

Aborder en amont le sujet du don d’organes peut aider les parents à envisager le don des organes de leur enfant en cas de décès, malgré la douleur incommensurable causée par cette perte. Sensibiliser à l’importance de ce geste d’espoir et de solidarité est crucial, permettant ainsi à la vie de se poursuivre à travers d’autres enfants, en attente de transplantation.

La Directrice générale de l’Agence de la biomédecine, Marine Jeantet, rappelle que le don d’organes concerne tout le monde, indépendamment de l’âge, et met en avant l’importance de continuer à augmenter les activités de prélèvements et de greffes malgré les défis actuels du secteur hospitalier.

Le film documentaire « Revivre » est un très bel outil de sensibilisation, il montre les réalités des services de réanimation pédiatrique, la vie quotidienne des parents d’enfants en attente de greffe, les liens qui se créent entre les parents et les soignants, il montre également l’importance vitale du don d’organes.

communiqué de presse de l'Agence de la Biomédecine - 28 février 2024

Rechercher

Rechercher

Tenez-vous informé des actualités de l’AMFE en vous inscrivant à la newsletter.